Nos Valeurs
- Respecter le rythme de chacun
- Prendre en compte les différents types d'intelligence en adaptant les méthodes pédagogiques
- Libérer les élèves de toute pression et autoriser le droit à l'erreur
- Développer le goût de l’effort en exigeant un niveau d'investissement personnel, en adéquation avec ses capacités et compétences.
- Travailler dans un climat de partage et d'échange
- S’ouvrir au monde en développant sa culture personnelle
Nos Objectifs
- Accompagner l’élève vers une autonomie personnelle et scolaire
- Aider l’élève à mieux s’organiser dans son travail
- Donner du sens aux apprentissages
- Encourager l’élève à développer l’estime de soi pour un meilleur épanouissement personnel
- Inciter l’élève à développer sa volonté de "grandir"
- Participer à l’enrichissement de son savoir-être : connaître ses points forts et ses axes d’amélioration
- Guider l’élève dans la construction de son propre raisonnement
Nos Méthodes
CLASSE À EFFECTIFS RÉDUITS
Privilégier des classes à petits effectifs : cette configuration encourage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes par un suivi personnalisé dans un environnement serein.
PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
Mettre en application des méthodes éducatives variées et adaptées à chacun : cette flexibilité pédagogique rend l’apprentissage et la réussite accessibles à tous.
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE MULTIPLES
Diversifier les situations d’apprentissage : les enseignements sont organisés en groupe classe, en individuel ou en ateliers.
UTILISATION D’OUTILS PARLANTS ET IMAGÉS
Utiliser des outils parlants et imagés : les enseignements sont adaptés à chaque niveau en s’appuyant sur divers supports visuels et sonores ainsi que sur de nombreux exercices de manipulation.
ENTRAIDE ET TUTORAT
Favoriser l’entraide et le tutorat : la collaboration intergroupe et interclasse participe au respect de l’autre et de soi-même.
INTERDISCIPLINARITÉ
Développer l’interdisciplinarité : la mise en relation des différents savoirs disciplinaires offre à l’élève une vision des apprentissages dans leur ensemble.
PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES
Encourager la participation active des élèves : ceux-ci deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages en partageant leurs idées, leurs savoirs et leurs questionnements.
PRISE DE PAROLE FAVORISÉE
Faciliter la prise de parole : l’accent est mis sur la verbalisation pour que l’élève organise mieux sa pensée.
APPLICATION des PROGRAMMES de L'ÉDUCATION NATIONALE
Respecter les programmes : ce choix de l’équipe éducative permet aux élèves d’aborder sereinement la suite de leur parcours scolaire en travaillant sur des manuels recommandés par l’Éducation nationale.