Prendre en compte les différents types d'intelligence en adaptant les méthodes pédagogiques
Libérer les élèves de toute pression et autoriser le droit à l'erreur
Développer le goût de l’effort en exigeant un niveau d'investissement personnel, en adéquation avec ses capacités et compétences.
Travailler dans un climat de partage et d'échange
S’ouvrir au monde en développant sa culture personnelle
Nos Objectifs
Accompagner l’élève vers une autonomie personnelle et scolaire
Aider l’élève à mieux s’organiser dans son travail
Donner du sens aux apprentissages
Encourager l’élève à développer l’estime de soi pour un meilleur épanouissement personnel
Inciter l’élève à développer sa volonté de "grandir"
Participer à l’enrichissement de son savoir-être : connaître ses points forts et ses axes d’amélioration
Guider l’élève dans la construction de son propre raisonnement
Nos Méthodes
CLASSE À EFFECTIFS RÉDUITS
Privilégier des classes à petits effectifs : cette configuration encourage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes par un suivi personnalisé dans un environnement serein.
PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
Mettre en application des méthodes éducatives variées et adaptées à chacun : cette flexibilité pédagogique rend l’apprentissage et la réussite accessibles à tous.
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE MULTIPLES
Diversifier les situations d’apprentissage : les enseignements sont organisés en groupe classe, en individuel ou en ateliers.
UTILISATION D’OUTILS PARLANTS ET IMAGÉS
Utiliser des outils parlants et imagés : les enseignements sont adaptés à chaque niveau en s’appuyant sur divers supports visuels et sonores ainsi que sur de nombreux exercices de manipulation.
ENTRAIDE ET TUTORAT
Favoriser l’entraide et le tutorat : la collaboration intergroupe et interclasse participe au respect de l’autre et de soi-même.
INTERDISCIPLINARITÉ
Développer l’interdisciplinarité : la mise en relation des différents savoirs disciplinaires offre à l’élève une vision des apprentissages dans leur ensemble.
PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES
Encourager la participation active des élèves : ceux-ci deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages en partageant leurs idées, leurs savoirs et leurs questionnements.
PRISE DE PAROLE FAVORISÉE
Faciliter la prise de parole : l’accent est mis sur la verbalisation pour que l’élève organise mieux sa pensée.
APPLICATION des PROGRAMMES de L'ÉDUCATION NATIONALE
Respecter les programmes : ce choix de l’équipe éducative permet aux élèves d’aborder sereinement la suite de leur parcours scolaire en travaillant sur des manuels recommandés par l’Éducation nationale.